LE BLOG DES PRODUCTEURS

Le 22/06/16


LE SAVIEZ VOUS ?


La moitié des fermes et des surfaces bio sont concentrées dans 3 grandes régions. 

La nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées cultive près d’un hectare sur quatre engagé en bio en France (25%)

• Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (6 495 fermes, 329 659 ha)
• Auvergne et Rhône-Alpes (4 219 fermes, 177 034 ha)
• Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes (4 213 fermes, 166 960 ha)

Le nombre de producteurs et les surfaces engagées progressent de façon générale sur le territoire français. Les régions méridionales et celles à vocation céréalière sont les plus dynamiques.

Retrouvez nos produits BIO en commande : www.toutlordusud.fr/bio-et-bon-c105


BIO

 


Le 17/06/16


La nouaison Ques aquo ?


Nous sommes au mois de juin et le cycle végétatif continue. 

Pour les oliviers après la floraison vient la nouaison. Maintenant à l'abri du gel et du froid, c'est l'étape importante où le fruit commence à se developper. 

Un passage obligé pour une belle récolte en novembre :)

Oliveraie Jeanjean



Le 23/05/16


Domaine de Poulvarel : sous l’étiquette, l’histoire

Idée de balade en toute saison


Les gourmands des Costières de Nîmes connaissent bien la cuvée des Perrottes du Domaine de Poulvarel. Issu d’un terroir typiquement rhodanien, situé au nord de l’appellation, c’est un rouge aux notes de fruits noirs et de cacao et aux touches à la fois minérales et épicées. En 2013, il a même été élu coup de cœur du Guide Hachette des vins.

 

Ce qu’on sait moins, c’est qu’il doit son nom… à une curiosité archéologique cachée dans les terres du domaine : le tunnel de la Perrotte, creusé dans la roche par les Romains. Il y a 2 000 ans pour transporter l’eau de la source de la Fontaine d’Eure, dans les environs d’Uzès, jusqu’à la ville de Nîmes.


Domaine de Poulvarel

 

Sur le parcours de l’aqueduc, long d’une cinquantaine de kilomètres : deux obstacles. Le Gardon, qui sera enjambé par le Pont du Gard, et les collines qui enferment le vallon d’Escaunes, au nord du village actuel de Sernhac. D’où deux tunnels – Perrotte et Cantarelles – perforés à l’escoude, un outil de carrier, tandis que les architectes, équipées d’une groma et d’un chorobate, vérifiaient la direction et le niveau.

 

Enfant, Pascal Glas jouait en voisin dans ces tunnels, longs de plusieurs dizaines de mètres, avec son frère à d’interminables parties de cache-cache. Devenu vigneron, le choix de donner le nom de Perrottes à une cuvée est d’abord un clin d’œil à la terre qui l’a vu grandir. Mais, incidemment, c’est également le signe qu’un vin n’est pas fait que du sol de la vigne : coule en lui aussi l’histoire d’un territoire.

 

La carte de visite du Domaine de Poulvarel

 

Propriété familiale depuis trois générations. Jusqu’en 2004, le raisin est livré est à la Cave de Sernhac.

 

À la fermeture de la coopérative, Élisabeth et Pascal Glas créent le Domaine de Poulvarel. Une cave et un caveau en pierre du Pont-du-Gard sortent de terre, entourés de 20 hectares de vignes.

 

Aujourd’hui, le Domaine de Poulvarel est un domaine de 40 hectares de vignes dont de très vieilles parcelles de grenache, de carignan et de syrah.

 



Le 09/03/16

APRES VALENCE, DIRECTION SAINT ETIENNE :)

Le 17ème rendez-vous de la gastronomie et des vins & marché des AOP/AOC et autres labels de qualité ouvrira ses portes du 11 au 14 Mars 2016 au Parc des Expositions de Saint-Etienne.



En 2015, 60 exposants étaient présents et plus de 13 000 visiteurs ont franchi les portes du Parc des Expositions de Saint-Etienne ce week-end-là. 

Cette 17ème édition apportera son lot de nouveautés, avec en particulier, un marché des AOP/AOC et autres labels de qualité, ainsi qu’un espace dédié aux producteurs de la Loire. Bien des rencontres et découvertes vous attendent également : des animations culinaires et œnologiques, des concours de cuisine et cocktails sous l’égide de l’Académie Gourmande et de grands chefs étoilés, et d’autres surprises encore...




Le 21/02/16

RETROUVEZ TOUT L'OR DU SUD AU SALON TERROIR & GASTRONOMIE

Avis aux gourmets et gourmands !

 

Le Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes joue la carte des terroirs et des spécialités locales, régionales 
et nationales avec la 2ème édition de son « Salon Terroir et Gastronomie Sud Rhône-Alpes ».

 

Rendez-vous les Vendredi 26, Samedi 27 et Dimanche 28 février 2016 avec pas moins de 40 exposants producteurs français.

 



Chacun dévoilera au public les produits qui font leur renommée !

Foie gras, vins, champagnes, poissons fumés, pâtisseries, ustensiles de cuisine et bien d’autres encore…

Tout l'or du Sud pour sa part présentera sur son stand : miels, châtaignes des Cévennes et vins du Languedoc Roussillon

 

L’accent est mis sur les saveurs de nos terroirsl’authenticité et la générosité des richesses françaises

Un éventail de délices et de parfums originaux pour vous donner de bonnes idées et vous permettre de concocter des repas d’exception !




 
Le 16/02/16

LES ABRICOTS DU ROUSSILLON RECONNUS

Tout l'or du Sud

Les abricots rouges du Roussillon avaient déjà reçu l'AOC en 2015 (Appellation d'Origine Contrôlée) qui s'applique au territoire français. Les "abricots rouges du Roussillon" obtiennent désormais le signe européen AOP (Appellation d'Origine Protégée) qui protège le nom du produit dans toute l’union européenne ! Et élargit donc la reconnaissance d'une production Sud de France, liée à un savoir-faire et à un terroir particuliers.



Le 05/02/16
VINISUD 2016

Vinisud 2016, c'est bientôt du 15 au 17 février !

A cette occasion les femmes vignes rhône proposent une dégustation de leur vins élevés au féminin ...

Notre viticultrice Elisabeth Glas du Domaine Poulvarel vous y attendra au Hall A3 stand D78 avec le sourire :)






Le 20/01/16

VIDEO SUD DE FRANCE OENOTOURISME



Aussi vastes et changeants que la mer Méditerranée, les vignobles du Languedoc-Roussillon offrent une grande diversité de paysages. Des Corbières au Roussillon, du Pays d’Uzès à la Petite Camargue en passant par l’Etang de Thau, découvrez des suggestions d’itinéraires à pratiquer à votre rythme. Des idées de balades, des recommandations pour des haltes gourmandes, des propositions d’étapes pour la nuit… consultez la liste des circuits oenotouristiques ci-dessous.





Le 20/12/15


PRODUITS BIO : repères et garanties


Les produits issus de l'agriculture biologique sont obligatoirement identifiés par la mention « biologique » ou «bio», et la référence à l’organisme certificateur.

Le logo bio européen est obligatoire sur les denrées alimentaires pré-emballées d’origine européenne. Le logo AB est d’usage facultatif. Ces mentions et logos vous garantissent que le produit respecte les règles de la production et de la transformation biologiques.


logo AB




Le 13/09/15

Vendanges de nuit au Domaine Roquemale
 

En septembre dans le joli village de Villeveyrac, on ne dort pas. Une joyeuse équipe se lève avant l'aubre pour récolter les cépages blancs du domaine.
Comme le grenache blanc ou la roussane, les raisins doivent être mis en cuve à la fraîcheur de la nuit.

C'est cela qui permettra de produire des vins blancs avec de la vivacité et une acidité maitrisée en bouche.


Roquemale



Le 25/11/14




EnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrer